고향 박물관 문명 갈로 호멘 | Musée de la Civilisation Gallo-Romaine
Le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière et le site archéologique occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis situé au centre de la ville romaine de Lugdunum, fondée en 43 avant Jésus-Christ.
Le musée conçu par Bernard H. Zehrfuss, abrite l'une des plus riches collections archéologiques de France. La structure intégrale de béton armé se fond discrètement dans le cadre des vieilles pierres.
Ce musée retrace, en suivant un parcours chronologique et thématique, l'histoire de Lyon depuis la fin de la Préhistoire jusqu'au VIIe siècle après Jésus-Christ. Une rampe hélicoïdale descend en même temps qu'on avance dans le temps.
Tous les objets sont des originaux et proviennent pour la plupart de fouilles et découvertes faites dans la région Rhône-Alpes.
Tous les chapitres de la vie publique et privée d'une capitale de l'Empire sont abordés autour de pièces emblématiques telles que la table Claudienne, le calendrier de Coligny, le trésor de Vaise ...
A proximité, le site archéologique dévoile le grand théâtre et l'odéon romains juste à côté. Le premier, édifié en 15 av. J.-C., était composé de gradins de pierre et 10 000 personnes pouvaient y prendre place. Son diamètre atteignait 108 m. Il s'adosse naturellement à la colline. Contrairement à ce qu'on peut penser, on y jouait des farces, pantomimes et autres spectacles légers. L'odéon voisin, plus intime mais comparable dans sa conception, abritait les spectacles comme la musique, les lectures publiques de poésie.
17, rue Cléberg 69005, Lyon.
www.musees-gallo-romains.com/lyon_fourviere
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Entrée : 4 €.
Situé en haut de la colline de Fourvière et surplombant le Théâtre Antique romain, ce musée raconte aux visiteurs les origines de la ville de Lyon et dévoilent son quotidien au temps des romains, il y a 2000 ans.