인쇄 박물관 | Musée de l'imprimerie



Installé dans un bâtiment Renaissance, le Musée de l'imprimerie offre un panorama unique de l'histoire du livre et des techniques graphiques, de Gutenberg à la photocomposition.


"Musée de France" depuis 2005, il est l'un des grands musées européen dans son domaine.
L’exposition permanente est constituée de plusieurs centaines de livres, estampes et imprimés éphémères du XIVe au XXe siècle.





Dans la ville qui fut l’une des capitales du livre aux XV° et XVI° s., le Musée de l'imprimerie offre un panorama unique de l’histoire du livre et des techniques graphiques sur 1750 m².
A l'heure du numérique, la vocation du Musée de l'imprimerie est de rappeler le rôle primordial joué par le livre et la chose imprimée, en s'appuyant sur d'exceptionnelles collections. Il est l'un des principaux musées d'Europe dans son domaine ; il est Musée de France depuis 2005.
Créé par l'Imprimeur Maurice AUDIN en 1964, le Musée est installé dans l'ancien Hôtel de la Couronne (XV°s), qui abrita les séances des échevins de 1604-1655. Il est l'un des trois musées de l'Imprimerie d'Europe avec Mayence et Anvers.

A l'occasion de son cinquantenaire en 2014, le Musée de l'imprimerie s'attache à remodeler sa collection permanente, avec une nouvelle présentation des documents et objets et une nouvelle signalétique.

L'établissement souhaite en effet répondre à sa mission, qui est de proposer des repères et des outils pour comprendre l'histoire de la communication graphique de Gutenberg à aujourd'hui.

Le Musée adoptera d'ailleurs en 2014 une nouvelle mention dans son appellation : Musée de l'imprimerie et de la communication graphique.

Le Musée dispose d'un riche patrimoine, reconnu internationalement, qui couvre tous les aspects de l'histoire de l'imprimerie, du livre, de l'édition, de l'image, du design graphique. Plusieurs fonds ou documents sont par ailleurs exceptionnels, parmi lesquels : rare exemplaire du Placard contre la Messe (1534), affiche placardée sur la porte de François 1er à Amboise et qui fut l'un des déclencheurs des guerres de religion ; premier livre imprimé avec des illustrations dans le texte ; ensemble de bois gravés ayant servi à imprimer des bibles lyonnaises du XVIe au XVIIIe siècle ; affiche d'un combat d'animaux féroce en plein Paris (1732) ; presse à imprimer clandestine ; ensemble de travaux de ville en chromolithographie, dons d'imprimeries régionales ; fonds et documents relatifs à l'invention de la photocomposition, dont les brevets furent déposés place Bellecour à Lyon en juillet 1944 par deux inventeurs rhônalpins, René Higonnet et Louis Moyroud. Les deux auteurs de cette invention, qui a fait le tour du monde et bouleversé les industries graphiques de la planète, ont fait don au Musée de l'imprimerie de leurs archives scientifiques et commerciales, correspondance et documentation technique. Le Musée présente ainsi ce fonds unique au monde, où le visiteur découvre que le disque de la Lumitype Photon, pesant 600 grammes, a remplacé les tonnes de plomb de l'imprimerie traditionnelle.

Une large place est également dédiée à la lithographie et à la chromolithographie, qui devint au XIXe siècle la technique graphique permettant une véritable démocratisation de l'image et de la couleur. Là aussi, des documents très rares ou très humbles illustrent cette technique, largement utilisée jusqu'au début du XXe siècle pour produire les publicités et "réclames" les plus diverses.

Des procédés photomécaniques aux débuts de l'ordinateur, le Musée emmène le visiteur sur les chemins de la créativité graphique avec de multiples documents et objets, machine et matrices d'impression.

Le Musée de l'imprimerie propose parallèlement à sa collection permanente trois, voire quatre expositions temporaires annuelles. De multiples activités dans le domaine graphique sont proposées à tous et à tous les âges : typographie, gravure, illustration, calligraphie latine et arabe, reliure... Tous ces ateliers sont encadrés par des professionnels.

Categories: Share

Leave a Reply